VIDÉO - À la découverte des "Baous", trésors perchés de la Côte d'Azur

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Capus, Dominique Guido
Publié le 31 janvier 2023 à 17h25, mis à jour le 31 janvier 2023 à 18h32

Source : JT 13h Semaine

Les promeneurs viennent de loin pour profiter des "Baous" des Alpes-Maritimes.
Il s'agit de collines, de falaises, et de vues imprenables dans la région de Vence.
Le 13H de TF1 vous emmène découvrir ces lieux magiques.

Sous le ciel rose-orangé de l'aube, ils marchent vers un rendez-vous au sommet, juste à l'heure pour profiter d'un des plus beaux lever de soleil sur la Côte d'Azur et la Méditerranée. Un instant privilégié vécu par un groupe de randonneurs, que le 13H de TF1 à suivis, dans le reportage en tête de cet article, à 800 mètres d'altitude au sommet du Baou de Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes. En provençal, ce terme signifie falaise ou colline escarpée. Au nombre de quatre en enfilade, ils sont pour les habitants de la région, un magnifique terrain de randonnée. 

Le gros chêne du Baou

Ces sites sont de véritables balcons au-dessus de la Côte d'Azur, et offrent de somptueux panoramas. Celui de Saint-Jeannet forme une sorte de ligne de démarcation, entre un littoral très urbanisé au sud, et des collines préservées au nord jusqu'aux Alpes enneigées.

Direction un autre Baou. Dans une clairière, c'est un chef-d'œuvre naturel cette fois qu'il est possible d'admirer : le gros chêne du Baou de la Gaude. Avec ses huit mètres de circonférence et son âge vénérable, il aurait entre 350 et 500 ans. Le gros chêne occupe une place importante dans le cœur des habitants de la région.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Capus, Dominique Guido

Tout
TF1 Info