La Norvège compte un millier de fjords, ces bras de mer sculptés par les glaciers il y a des millions d'années.
Leurs rivages sont devenus un havre de paix pour l'homme.
TF1 vous invite à les découvrir dans ce reportage du 13H.

Naturellement, nous commençons ce voyage à Bergen. Cette ville est cernée par sept fjords et entourée de sept montagnes, dont le mont Floyen. Pour une sortie scolaire au milieu des chèvres ou pour un footing au-dessus de la ville, vivre dehors fait partie de la culture norvégienne. Et que ce soleil ne vous trompe pas, Bergen est considérée comme la ville la plus pluvieuse d'Europe. Son cœur bat surtout sur le bord de l'eau et le bois y est toujours à la mode pour tout type de construction. Évidemment, dans la deuxième ville de Norvège, les habitants se déplacent plutôt en ferry en guise de métro.

Direction Lonevag ! Sur le bord de la route, quelques moutons nous indiquent qu'on est sur la bonne voie. En effet, la région produit le fameux pull norvégien. Un indispensable ici, mais aussi au Japon ou au Royaume-Uni, car trois quarts de la production y est exportée.

Plus nous nous éloignons de l'océan Atlantique, plus le décor blanchit et plus les cascades grossissent. Voyager dans les fjords, c'est multiplier les passages sous les montagnes ou sur les ferrys.


La rédaction de TF1info | Reportage : Yann Hovine, Hélène Massiot, Valérie Belgrand-Barbier

Tout
TF1 Info