La Côte d'Azur n'est pas qu'une destination estivale.
L'hiver, sa lumière particulière inspirait bien des peintres comme Picasso, Renoir, Matisse ou encore Chagall.
Ces grands artistes y sont allés chercher des couleurs très particulières, d'une vivacité envoûtante.

Vues du ciel, les formes géométriques du bâtiment lui donnaient l'allure d'une ruche. En s'approchant, une musique semblait glisser sur le béton de la façade, puis sur les fauteuils d'un auditorium dont les vitraux s'imposaient au regard, transpercés de soleil, imaginés par le peintre Marc Chagall.

Loin des touristes, un bleu infini

Porté par les couleurs après cinq ans seulement d'apprentissage du piano, Paul Salard, élève du Conservatoire CNRR de Nice (Alpes-Maritimes), y interprétait "Ondine" de Claude Debussy. "C'est important de faire la musique ici parce que la musique, c'est la peinture avant tout", explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article.

Nous aussi, nous voulions nous étourdir de bleu et de la lumière du midi. Découvrir pourquoi ces hommes s'en étaient inspirés. En ce début d'automne, l'équipage de Viola, voilier construit au tout début du XXe siècle, se préparait pour la régate. Derrière le claquement des voiles, le golfe de Saint-Tropez délivrait sa lumière telle que le peintre Paul Signac l'avait saisie du bout de son pinceau.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sébastien Renouil, Philippe Véron

Tout
TF1 Info