Il y a 60 millions d'années, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, de sympathiques et imposants dinosaures s'ébrouaient paisiblement.Par chance, leurs traces sont aujourd'hui bien visibles.
Des falaises qui nous transportent il y a 185 millions d'années. Imaginez, des dinosaures marins de dix mètres long et des dizaines d'espèces d'ammonites peuplaient les rives de ce que l'on appelle aujourd'hui la côte Jurassique en Angleterre. L'histoire de ces dinosaures est emprisonnée, parfois à portée de marteau, dans des roches. Avec son petit air de professeur Indiana Jones, Nigel Clarke, auteur et guide sur la côte Jurassique, s'est donné pour mission de la découvrir et de la transmettre.
Passionné, il déchiffre pour une famille anglaise des millions d'années d'histoire. Un jeu de patience et d'observation à portée de tous. Après quelques heures, une mère et sa fille font le bilan de leurs trouvailles. Aucun risque d'épuiser la ressource. "Il y a une infinité de fossiles à trouver". L'érosion est une alliée pour ces chercheurs de fossiles. En Angleterre, ils peuvent garder leurs trouvailles.
Les fossiles de Chris Moore atteignent pour certains plusieurs mètres. Ce collectionneur privé les garde dans son atelier et les revend. Les plus impressionnants peuvent lui rapporter des dizaines de milliers d'euros. Découvrez tous les détails dans le reportage vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info