Dans le Jura, la cascade des Tufs offre une balade magnifique.Il faut marcher, mais le spectacle est au bout de l'effort.
Tendez l'oreille et écoutez la rivière. Chaque petite goutte, voici ce qui a modelé cette cascade sur dix mètres de haut. Éliane, Marcel et leurs amis marcheurs suivent le périple de l'eau sur ce sentier de randonnée. L'eau a façonné ce décor en amont de la cascade. La source de la Cuisance et la cascade sont séparées par 350 mètres. La randonnée devient sportive au cœur de la forêt, avec un dénivelé de 45°.
Le tuf, une roche calcaire
Après quelques efforts, voici la récompense. Brigitte y vient souvent pour peindre et méditer. La cascade des Tufs est son terrain de jeu. Clément, photographe, y retourne cinq fois par an à l'affût du plus beau cliché.
À l'origine de ce décor, un phénomène naturel. Il y a des millions d'années, l'eau de la rivière s'infiltre dans un plateau, creuse des cavités. Elle ressurgit ensuite en roche calcaire : le tuf, qui forme cette cascade. Des petites piscines naturelles ont été ainsi formées. Des images sublimes à découvrir dans le reportage en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan