Dans sa partie suisse, le Rhin est ouvert à la baignade.À Bâle, certains plongent en pleine ville pour nager et d'autres le font pour aller au travail.
À Bâle, se laisser porter par le courant jusqu'à sa destination finale est un moyen de déplacement très apprécié, gratuit et surtout sans risque d'embouteillage. C'est quasiment un transport en commun à ciel ouvert. Et il est utilisé pour se déplacer ou rentrer du travail.
En Suisse, il n'y a pas d'interdiction de baignade dans le Rhin, contrairement à la France. Il suffit d'avoir son wickelFisch. Ce sac étanche sert de bouée. Et on y met ses vêtements. La traversée complète de la ville de Bâle se fait sur trois kilomètres. Et malgré le trafic fluvial, il y a peu d'accidents. Ceci dit, la descente du Rhin est plutôt destinée aux nageurs en forme.
Lors de la descente, les baigneurs découvrent des endroits insolites, comme des cabanes de pêche le long des berges. Elles sont toujours en activité. Aujourd'hui, la baignade est devenue une attraction touristique. Les voisins français ou allemands viennent régulièrement piquer une tête. Tout au long du parcours, des endroits ont été aménagés pour se reposer, boire un verre ou encore prendre une douche.
Pour utiliser le courant du Rhin comme moyen de déplacement ou juste pour le plaisir, comptez une vingtaine de minutes pour traverser la ville. Le temps d'une baignade rafraîchissante et surtout relaxante.