Le WE

Surf indoor près de Lyon : un paradis artificiel

TF1
Publié le 19 juin 2021 à 20h36, mis à jour le 21 juin 2021 à 14h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

ENTRAINEMENT - Pas de frissons de grand large et nul besoin de partir à Hawaï pour titiller les plus belles vagues. Tout près de Lyon, un parc aquatique vient de mettre en service la plus grande vague artificielle d’Europe.

La vague est particulière, adaptée pour tous les niveaux, du confirmé au débutant. "Pas évident au départ, mais je sens que ça va venir", commente un client. "C’est agréable, on n’a pas besoin de se déplacer dans Les Landes pour aller surfer. C’est top. Ça fait du bien, surtout après confinement", se réjouit un autre. Les sensations sont très vite au rendez-vous.

Mais avant de savourer cette joie, il faut écouter. "La particularité du surf sur une vague indoor c’est qu’on va chercher l’appui arrière", précise Tom, moniteur au parc de loisirs City Surf Park à Décines-Charpieu (Rhône). C’est plus facile à dire qu’à faire. Une vague artificielle est très différente de celle de l’océan. Pour certains novices, la première vague est la bonne.

Dans le monde, il existe juste dix vagues artificielles comme celle-ci, mais à Lyon, la technologie a été améliorée. Grâce à cette modularité, les enfants peuvent débuter à partir de huit ans. Devant la qualité de cette vague, certains passionnés viennent de loin. Le tarif est de 54 euros de l’heure, ce qui correspond au prix moyen d’un cours de surf sur la côte Atlantique, mais ici, près de Lyon, l’eau est à 27 degrés toute l’année.


TF1

Tout
TF1 Info