Plus de trois millions de visiteurs se pressent dans les ruelles du Mont-Saint-Michel en toute saison.
On pourrait croire qu'il n'a plus rien à cacher et pourtant, ce dernier a encore quelques petits secrets.
Une équipe de TF1 s'en rendue sur place pour vous en dévoiler quelques-uns.

Connu de tous, le Mont-Saint-Michel recèle encore quelques secrets bien gardés. Ceux qui les connaissent le mieux, ce sont les Montois eux-mêmes, dont onze religieux - quatre frères et sept sœurs - qui vivent ici à l'année. S'il est très rare de pouvoir filmer leur quotidien, qui ressemble à une sorte de colocation dans un monument historique, une équipe de TF1 a eu ce privilège.

"En venant au Mont-Saint-Michel je savais très bien que c'était un lieu de brassage et de rencontre", explique dans le reportage en tête de cet article le frère Téophane, des Fraternités monastiques de Jérusalem, évoquant "des personnes de toute origine, de toute condition, de toute pratique religieuse". Afin de permettre aux moines de vivre une vie monastique plus calme, des espaces leur sont réservés, dont un jardin suspendu avec vue sur la baie ou la sacristie des frères, interdite au public.

"On est là dans un château"

L'extérieur aussi conserve quelques endroits cachés. C'est le cas d'un chemin éloigné de l'entrée principale, vestige du passé militaire et carcéral du mont, qui mène à la tour Gabriel. Fermée aux visiteurs, cette dernière offre un point de vue rare sur l'abbaye. 

"Si on excepte la flèche rajoutée au 19e siècle, on est là dans un château, une forteresse, on n'a aucune architecture religieuse", explique François Saint James, chargé d'action culturelle.

"Plein de paysages exceptionnels"

Parmi les autres secrets du mont, comptent des panoramas exceptionnels vus du ciel, réservés à seuls quelques privilégiés. C'est le cas d'Alexis et Valentin, qui produisent dans la baie navets, carottes et salades, mais à qui il arrive aussi parfois de prendre les commandes d'un ULM. 

"Une fois que t'es en haut, t'as plus envie de redescendre", explique Alexis. "C'est plein de paysages exceptionnels côte-à-côte, condensés, et en si peu de temps le fait de voir tant de paysages, t'as l'impression de voyager", poursuit-il, émerveillé. Et de lancer : "C'est tout simplement magique".

Un terme qui revient souvent dans la bouche des visiteurs. Notamment de ceux qui, au petit matin, ont la chance d'observer le rocher, encore à peine visible, surgir d'entre les nuages. Pendant une demi-heure, les grandes marées encerclent le mont, qui devient alors une île.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Quentin Fichet, Sylvain Millanvoye

Tout
TF1 Info