VIDÉO - Chimpanzés, crocodiles, rhinocéros : les rois de la savane

par La rédaction de TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Christophe Abel
Publié le 18 août 2023 à 12h12

Source : JT 20h Semaine

Safari à travers tout l'Afrique à la découverte des stars de la savane : les lions, les girafes et les crocodiles.
Ces espèces sont en danger face aux braconnages.
Le 20H de TF1 montre à quel point c'est un combat de tous les jours pour les préserver et les protéger.

Dans le parc protégé de l'Ouganda, le rhinocéros ne s'enfuit plus à l'approche de l'homme. Un peu plus tôt, nous avions suivi notre guide dans les marécages pour les rencontrer. L'espèce avait disparu du pays. Elle est victime du braconnage pour sa corne aux vertus soi-disant aphrodisiaque, vendue près de 60.000 euros le kilo en Asie. Le parc Ziwa accueille désormais 30 rhinocéros, 50 d'ici à trois ans. Le dernier-né s'appelle Pipo, 18 mois. L'Ouganda réussit son pari de la préservation.

En Zambie, la même insouciance est retrouvée dans un refuge. On y trouve 150 chimpanzés dans des enclos de plus de 100 hectares. Eux aussi sont des rescapés, victimes du braconnage ou de maltraitance. Ils y sont soignés et nourris. 

La mère de Michek est morte il y a quelques jours. C'est un singe de trois ans qui n'est pas encore sevré. Le seul espoir est de le confier à une mère adoptive, Noëlle, une femelle de 45 ans. Le duo fonctionne. Ils rejoindront les autres chimpanzés quelques jours plus tard. Cela fait 40 ans que le refuge de Chimfunshi recueille des rescapés du monde entier. Ils sensibilisent aussi pour mieux protéger. 


La rédaction de TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Christophe Abel

Tout
TF1 Info