Le mont Ventoux est la plus haute montagne de Provence.Le 13H de TF1 vous emmène à sa découverte.
Le Ventoux, c'est la sentinelle du Vaucluse. Le géant de Provence s'étend sur 25 kilomètres de long. Mais avant de le découvrir, revenons quelques heures plus tôt, aux aurores. Au petit matin, des cloches et des chants grégoriens accompagnent le silence du Ventoux et guident cette mystérieuse silhouette qui troque, dès l'aube, sa tenue de prière contre sa robe de moine viticulteur.
Aux côtés des vignerons du Ventoux, les 60 bénédictins récoltent à la main de quoi produire 150.000 bouteilles par an. Ici, les raisins sont protégés par la montagne des vents et chaleurs excessifs, explique l'un des moines viticulteurs, responsable de l'agriculture.
Un peu plus loin, au pied du mont, trois fois par semaine, Flavie et Guillaume préparent leur tournée avant d'embarquer à bord de leur épicerie ambulante. Le programme est chargé : chaque mois, ils parcourent plus de 1500 kilomètres à travers les chemins du Ventoux et surtout ses villages. À chaque arrêt, même rituel : on déballe tout dans une ambiance chaleureuse.
Si le mont Ventoux n'a pas encore révélé tous ses secrets, une chose est sûre, le géant de Provence décoiffe tous ses visiteurs.