VIDÉO - Himalaya : une randonnée inoubliable sur une rivière gelée

par La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Laouamen, Tenzin Wangdus
Publié le 23 février 2024 à 11h25

Source : JT 20h Semaine

Partons dans les montagnes himalayennes du Ladakh, au nord de l’Inde.
En plein hiver, les visiteurs parfois venus de loin entreprennent une incroyable randonnée.
Ils remontent le cours d’une rivière gelée, seul accès possible à des villages totalement isolés.

C'est une route éphémère, et pourtant millénaire. Chaque hiver, la rivière Zanskar, dans le nord de l'Inde, est rebaptisée Chadar, la couverture de glace en langue locale. Recouverte de plus d’un mètre de glace par endroits, la rivière devient une route pour les habitants des villages himalayens et pour les explorateurs curieux de randonner sur la glace, comme ce groupe de Malaisiens que nous apercevons dans la vidéo en tête d'article.

Ils vont serpenter entre ces canyons dorés pendant quatre jours. Steeve, randonneur, rêvait de ce voyage depuis quinze ans. Il est venu à temps, car la randonnée du Chadar ne sera peut-être bientôt plus possible. Il suffit de quelques kilomètres pour s’en rendre compte, les porteurs du groupe remarquent que la glace fond et se brise à un endroit. Sur plusieurs centaines de mètres, les randonneurs vont devoir rejoindre la route pour continuer le parcours. 

Depuis des temps immémoriaux, cette rivière gelée est, en hiver, la seule voie qui relie la ville à ces villages de quelques maisons, ces monastères perchés au sommet des montagnes, habituellement coupés du monde, trois mois dans l'année à cause de la neige.


La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Laouamen, Tenzin Wangdus

Tout
TF1 Info