Le 13H

VIDÉO - Vacances d'été : comment les Français s'adaptent à la hausse des prix

par La rédaction de TF1info | Reportage A. Cazabonne, E. Alonso
Publié le 4 juillet 2023 à 16h10

Source : JT 13h Semaine

La hausse des prix persiste toujours en cette période de vacances.
Comment les Français gèrent-ils leur budget par rapport à l'an dernier ?
Le 13H de TF1 leur a posé la question dans le Sud.

Pour ses vacances à la mer, à Valras-Plage (Hérault), une famille du Nord rencontrée par le 13H de TF1 a choisi de louer un mobile-home, cette année. La location coûte 1300 euros et cela leur "permet de partir 15 jours". À ce prix-là, ils n'auraient pu obtenir qu'une semaine à l'hôtel. Par ailleurs, cette année, pour mieux gérer leur budget, ils ont fait leurs courses avant de partir.

"Cette année, il n'y a pas eu du tout de restaurant"

À Valras-Plage, comme partout dans le pays, la hausse des prix grève le budget des vacanciers. Un couple que nous avons rencontré le constate en terrasse de café : ils ont payé 7,60 euros pour deux boissons, soit plus cher que l'an dernier. Leur budget est pourtant limité : 400 euros la semaine. Alors, ils font des choix.

"Cette année, il n'y a pas eu du tout de restaurant. Il faut vérifier tous les prix, et de là, on voit si on fait ou pas", explique la vacancière dans le reportage visible en tête de cet article.

Tous les prix augmentent, y compris dans les boutiques de souvenirs. Une mère de famille cherche des chaussures pour sa fille. "10,90 euros pour du plastique", souligne-t-elle face à une paire. "Ils ont augmenté", assure-t-elle aussi. Pourtant, il est difficile de sacrifier les plaisirs des enfants, comme les glaces.

Les vacances sont plus chères cette année, mais les familles ont choisi de ne pas s'en passer : trois Français sur quatre ont prévu de partir cet été.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Cazabonne, E. Alonso

Tout
TF1 Info