Ce lundi, le 13H de TF1 vous emmène dans l’archipel des Glénan, les Caraïbes de la Bretagne.Sur place, certains n'échangeraient leur mode de vie pour rien au monde.
À l’approche de l’archipel, le premier îlot nous transporte déjà : Guiriden. Des Caraïbes bretonnes au large du Finistère sud que Matthieu Le Doeuff, marin, sillonne tous les jours à la belle saison. Depuis sept ans, à bord de son pneumatique, il embarque des visiteurs, leur fait découvrir ce cadre idyllique qui doit ses couleurs au maërl.
Jusqu'à plus de 3000 visiteurs chaque jour durant l'été
Les Glénan, un petit coin de paradis formé de neuf îles. À chaque traversée, cap sur la plus grande, celle de Saint-Nicolas. C’est la seule qui dispose d’un quai, et c'est aussi celle qui a le plus de constructions et les deux uniques commerces de l’archipel. Aucun résident à l’année. Au plus fort de la saison, ils sont une trentaine à vivre sur Saint-Nicolas, comme des marins pêcheurs rencontrés par les journalistes du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Après un début de carrière sur le continent, Paul Castric est revenu aux Glénan prendre la relève. Sa famille est installée ici depuis 1968. Sur l’eau, comme au restaurant, trois générations se succèdent.
Travailler aux Glénan, c’est aussi être solidaire. Quand il dépose ses passagers, Matthieu en profite pour livrer le pain frais. Puis, dès midi, l’île s’anime avec l’arrivée de vedettes et de bateaux de plaisance. Certains jours d’été, les Glénan peuvent accueillir plus de 3000 visiteurs.