Le lac de Garde, en Italie, est l’un des plus beaux d'Europe.
Le 20H de TF1 vous y emmène.

Les Romains chantaient déjà ses louanges et l’appelaient "le lac bénéfique". Le plus grand lac italien est apprécié pour ses mille vertus naturelles. C'est un plan d'eau gigantesque de 370 kilomètres carrés, soit treize fois le lac d’Annecy.

De nombreux kitesurfeurs

Nous sommes dans le nord du pays, une latitude où normalement, aucun agrume ne pousse. Mais autour du lac de Garde, les citrons, oranges et mandarines, s’épanouissent. Ces agrumes ont été plantés à partir du XIIIe siècle par les moines franciscains. Si les montagnes protègent les citrons, elles retiennent aussi les nuages. Et le lac prend parfois des airs de fjord norvégien balayé par les vents. Le lac de Garde attire de nombreux kitesurfeurs. C’est un lieu peu dangereux pour débuter, et jamais décevant car les vents soufflent tous les jours.

À cette époque de l’année, l’eau ne dépasse pas les 10 degrés. Mais plus au sud, il existe une fabuleuse source d’eau chaude sous-marine qui jaillit à 300 mètres du rivage. Acheminée par un système de canalisations, elle alimente des piscines d’eau chaude à ciel ouvert. Hiver comme été, le matin comme le soir, on s’y prélasse dans une eau à 35°C. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : S. De Vaissière, B. Bedarida, V. Pierron

Tout
TF1 Info