Le 13H de TF1 vous emmène en balade dans les gorges de la Loire.
C'est un trésor de nos régions que l'on connaît peu.

Vous connaissez les châteaux de la Loire, mais voici les bien plus secrètes gorges de la Loire, creusées par le fleuve. Avec ses forteresses millénaires, ses paradis cachés, et ceux qui les ont rien que pour eux, elles nous invitent à nous jeter à l'eau. Mais nous ne sommes pas seuls. Ce paysage est composé de 100 km de gorges où la nature est reine et nous invite à ralentir.

Une île déserte inaccessible par la route

Par ailleurs, on rêverait de dormir plus longtemps, mais on nous invite à changer d'embarcation et d'amoureux des lieux. Avec Bertrand Chesy, nous accostons sur une île déserte inaccessible par la route. Ce qui le fascine sur les lieux, c'est un hameau fondé au XIe siècle par les moines camaldules. Pendant 500 ans, ces religieux, venus d'Italie, vécurent ici de prières et du travail du textile sur les bords de la Loire, qui n'ont rien perdu de leur quiétude.

Après cela, nous vous emmenons à la plage, sur le sable de Monistrol-sur-Loire, où à part le bruit des vagues, vous entendrez peut-être le clic de l'appareil photo de Danielle Badiou. Elle n'est pas une touriste : ses clichés, elle en fait des affiches et les expédie dans le monde entier.


La rédaction de TF1info | Reportage G. Charnay, J. Chaize

Tout
TF1 Info