Depuis trois ans, les ventes de vans s'envolent.
Vous êtes de plus en plus à l'avoir adopté pour partir en vacances.

Cet été, Cécile et sa famille voyagent en van. Pas d'itinéraire précis, ils se laissent porter par les paysages. "On aime bien être en pleine nature et profiter." L'esprit de liberté, c'est le concept du voyage nomade, philosophie de ces vacanciers. Ils sont partis de Lille, direction les campagnes de l'Ain. Ils vont traverser 660 kilomètres à bord de leur fourgon aménagé. À l'intérieur, "de quoi faire la vaisselle, de quoi faire la cuisine, le frigo évidemment, pour les apéros, on a tout"

Tendance sur les réseaux sociaux

La débrouillardise comme maître-mot. Il n'y a plus qu'à trouver où passer la nuit. Là encore, la famille a ses astuces. Pas de camping, grâce à une application, Cécile trouve un jardin où se garer. Il coûte seulement 23 euros la nuit, plancha et piscine comprises. L'occasion de faire aussi des rencontres au fil du voyage.

Ce style de voyage de plus en plus populaire. Sur les réseaux sociaux, aménager son fourgon devient tendance. Alexandre en a fait son métier. Tout est sur mesure, il faut un mois à cet artisan pour transformer la voiture. De plus en plus de clients sautent le pas ces derniers mois. Son carnet de commandes est plein jusqu'à l'année prochaine. Retrouvez tous les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Suzanne Prez, Eric Nappi

Tout
TF1 Info