Découverte et évasion

VIDÉO - Martinique : au pied de la montagne Pelée, récemment entrée au patrimoine mondial de l'Unesco

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. De Araujo, V. Pierron
Publié le 25 septembre 2023 à 15h53

Source : JT 13h Semaine

La montagne Pelée vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le 13H de TF1 vous emmène à la Martinique pour profiter de cette merveille et pour ressentir la fierté des habitants.

Elle domine la Martinique depuis 300.000 ans : la montagne Pelée. Nous effectuons une première approche par la mer avec un jeune pêcheur, qui ne peut retenir son cri du cœur. "Tous les jours, j'ai des frissons en la voyant", confie-t-il face à la caméra de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. Quelques mots simples, mais si puissants.

Bientôt davantage de touristes ?

Dès l'aube, au large du Carbet, petite commune au pied du volcan, les enfants du pays se félicitent du classement au patrimoine mondial, le 16 septembre dernier. Même lors de la pêche à la senne, alors que l'heure est venue de tirer les filets, les villageois viennent à notre rencontre sourires aux lèvres, fiers que les caméras soient braquées sur eux et sur leur montagne unique. 

"Je pense que ça va nous ramener un peu plus de touristes, parce qu'on en a besoin", espère un habitant de l'île. Un coup de projecteur bienvenu sur le verdoyant nord de l'île, moins prisé que le sud et ses plages de sable fin.

La montagne Pelée, et avec elle l'ensemble de la chaîne des Pitons, est désormais érigée au même rang que les volcans d'Hawaï ou du Vésuve. Elle est distinguée pour son histoire géologique et sa biodiversité.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. De Araujo, V. Pierron

Tout
TF1 Info