Le 20H de TF1 vous emmène en Finlande pour une expérience unique : le réveil de la nature.
Notre équipe a eu la chance d'apercevoir un ours et des loups, notamment.

Goutte après goutte, l'hiver se retire. En Finlande, quand vient le printemps, l'eau refait doucement surface au cœur des lacs figés depuis des mois. C'est aussi dans ces instants que s'éveille, après six longs mois de sommeil, le plus imposant des prédateurs terrestres.

Il reste quelque 1900 ours et 250 loups en Finlande

Arnaud Marchais sera notre guide. Depuis dix ans, il emmène des photographes amateurs de sensation forte. Nous avons trois heures de trajet pour arriver dans nos abris avant les animaux. Nous passerons la nuit cachés dans un chalet en faisant le moins de bruit possible.

Le groupe de photographes arrivé deux heures avant nous patiente en vain. Et puis un grand ours se montre en face de leur objectif. Il y a près de 1900 ours en Finlande. Leur population a décliné de 20% en 2022 à cause de la chasse. La carcasse qu'il emporte a été déposée par les gardes de la réserve pour nourrir les ours et les tenir éloigner des chasseurs.

Quand la nuit tombe, notre caméra devient inopérante. Mais avec son appareil photo, Arnaud va nous offrir un cliché incroyable d'un loup sous une aurore boréale. Au matin, c'est toute la meute qui envahit la clairière, cinq loups. Il en reste seulement 250 dans toute la Finlande. À 8h, il faut libérer les lieux. Retour vers le camp de base, où le groupe va débuter une autre séance d'observation. La photo est leur passion pas leur métier. 


La rédaction de TF1info | Reportage D. Piereschi, B. Hacala

Tout
TF1 Info