VIDÉO - Pour bien commencer 2023, plongez dans un lac glacé des Alpes

TF1info| Reportage : Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 2 janvier 2023 à 12h22

Source : JT 20h WE

Le vallon du Lou est un écrin de nature niché au cœur des Alpes.
Son ascension relève de l'aventure polaire.
L'une des activités-phares, c'est de nager sous la glace du lac du Lou.

Quelque part au milieu des Alpes se trouve un paysage de bout du monde. À la surface, des dentelles de glace. Atmosphère de haute montagne. Derrière Benjamin, guide dans la station des Ménuires (Savoie), des vacanciers en quête de découverte. Le vallon du Lou leur donne rendez-vous : ils vont grimper très haut, pour mieux observer le lac, où tout semble figé.

Nouvelle vie

À quelques mètres de là, se trouve un refuge uniquement accessible en raquettes, à skis de randonnée ou en quad pour les gardiens. Le ravitaillement s'effectue à 2 045 m d'altitude. Jonathan, Marie et Coralie viennent de changer de vie. Elles étaient opticiennes, et lui charpentier. Ces trois amis gèrent désormais le refuge, où ils passent leur premier hiver. Ce soir-là, ils accueillent neuf clients, et leur proposent au menu une fondue savoyarde.

Moins 2 °C au réveil. Que font ces femmes et ces hommes dans cette drôle de tenue ? Ils s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun : plonger dans les eaux du lac du Lou. Treize centimètres de glace sous leurs pieds et bientôt au-dessus de leur tête. Un moment d'évasion, de contemplation, en apnée, accessible, même au débutant. Un défi ou la lumière devient une alliée. Une aventure polaire réussie au cœur des sommets.


TF1info| Reportage : Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info