VIDÉO - Suisse : le barrage d'Émosson, fascinant à plus d'un titre

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Chaize, F. Marchand
Publié le 28 juin 2023 à 15h40

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 vous emmène découvrir le barrage d'Émosson, en Suisse.
Sa construction a notamment nécessité le déplacement de la frontière franco-suisse.

Tracté par un simple câble, le funiculaire visible dans le reportage de TF1 en tête de cet article, grimpe au cœur de la forêt. Il se hisse à 1800 mètres d'altitude en seulement dix minutes. Accrochez-vous, la côte est impressionnante. "À sa construction, c'était le funiculaire le plus raide du monde", nous explique-t-on durant la montée.

Une prouesse dans les années 1920, pour cet édifice qui permettait de transporter les ouvriers et le matériel lourd de la construction du barrage d'Émosson, en Suisse, bien loin du confort actuel.

Le deuxième plus grand barrage de Suisse

Le voyage continue à bord d'un train cette fois. Le rail est accroché à flanc de montagne avec d'un côté les parois rocheuses, de l'autre le vide. Le colosse de béton apparaît enfin. Émosson est le deuxième plus grand barrage de Suisse. Le massif du Mont-Blanc et ses glaciers autour alimentent ses eaux cristallines.

Un premier barrage est construit en 1920 par la compagnie de chemin de fer suisse. Mais dans les années 70, le pays a besoin de plus d'énergie. L'ouvrage est agrandi avec quelques négociations. Avec une dimension de 180 mètres de haut et 320 mètres de large, mieux vaut ne pas avoir le vertige pour s'attaquer à cette parabole de béton.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Chaize, F. Marchand

Tout
TF1 Info