Les cowboys étaient plusieurs centaines de milliers au début du XXe siècle.Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins nombreux, mais restent passionnés.Au Texas, la ville de Stephenville revendique d'être la capitale mondiale des cowboys.
Tout rappelle l’esprit Western à Stephenville (États-Unis), que ce soit les rues ou les boutiques. Cela est tout à fait normal, car cette commune de 20.000 habitants, située au cœur du Texas, s’est autoproclamé capitale mondiale des cowboys. Là-bas, vit la plus grande concentration au kilomètre carré au monde de cowboys et de cowgirls, agriculteurs ou stars du rodéo.
C'est le cas d'une petite équipe qui s’adonne tous les jours, avant ou après le travail, à sa passion, le roping. Il s'agit d'un sport inspiré du travail des cowboys au XIXe siècle, lorsqu’il fallait trier ou rassembler le bétail. Aujourd’hui, comme le rodéo, la compétition de roping permet aux cowboys de gagner de l’argent. Matt Coates, cowboy de Stephenville, est un champion en la matière, il vient encore de gagner une épreuve.
Pour parfaire votre allure de garçon de ferme, il vous faudra pousser la porte du chapelier du coin. Depuis 20 ans, James Andrae et son équipe confectionnent des chapeaux sur mesure à la main. Dans leur atelier, James détaille les différentes étapes de fabrication réalisées sur des machines qui ont plus d’un siècle. Seules trois manufactures aux États-Unis continuent de fabriquer des chapeaux de cowboys à l’ancienne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan