VIDÉO - Voyage à Masbate, capitale des cow-boys... aux Philippines

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : M. de Chevigny
Publié le 18 avril 2024 à 8h58

Source : JT 20h Semaine

De la musique country et des ranchs à perte de vue... le 20H de TF1 vous emmène loin de l'Amérique.
Chaque année, au printemps, des dizaines de milliers de fans se rassemblent dans la province de Masbate, aux Philippines.

Musique country et cow-boys... Difficile d'imaginer, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, que nous sommes à 15.000 kilomètres du Texas. Pourtant, nous avons bien cherché et nous n'avons trouvé aucun Américain. Il faut, en effet, rouler des heures et emprunter un ferry pour atteindre le port de Masbate, une toute petite bourgade sur l'une des 8000 îles que comptent les Philippines, au beau milieu de l'océan Pacifique.

Pendant une semaine, c'est le "Far West"

Suivons les vaches ! C'est bien connu, peu importe le continent, là où il y a du bétail, il y a des cow-boys. "Masbate, c'est la capitale du rodéo aux Philippines", explique Leo Gozum, le directeur d'un festival de rodéo.

Depuis 30 ans, à chaque printemps, les amateurs viennent de toutes les îles du pays pour cet événement. Pendant une semaine, c'est le "Far West". 

La semaine débute toujours par un cattle drive, une transhumance en pleine ville. Et la tradition veut que si une vache s'échappe du troupeau, celui qui la maîtrise peut la garder. Cela suscite des vocations de vachers amateurs. Une vache sera finalement ficelée par ses propriétaires, apparemment pas décidés à céder une de leurs bêtes. Quant au rodéo, le vrai a lieu dans l'arène, près du champ de foire. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : M. de Chevigny

Tout
TF1 Info