Athènes est l’une des plus vieilles cités d’Europe, fondée 4000 ans avant notre ère.
Un berceau de notre civilisation qui est aussi aujourd’hui l’une des destinations préférées des Français pour les vacances.
Visites, bons plans, hébergement : on vous y emmène le temps d'un week-end.

Notre week-end débute dans le vacarme d’un funiculaire, conçu dans les années 60. En haut, le mont Lycabette. Empilées sur 40 km², les habitations, pour la plupart construites après la Seconde Guerre mondiale, ne dégagent pas un charme inoubliable. Mais en surplomb, un incontournable : le Parthénon.

Ce temple, édifié vers 445 avant Jésus-Christ, était dédié à la déesse Athéna, patronne de la cité antique. Conçu pour abriter la statue en or et ivoire de la déesse Athéna, le Parthénon et ses colonnes  de marbre blanc a connu plusieurs vies : temple dans l’Antiquité et citadelle sous l’occupation ottomane. En contrebas, les cariatides, statues de femmes, semblent indifférentes aux méandres du temps.

Pour abriter les trésors archéologiques, un écrin très contemporain : le musée de l’Acropole. Inauguré en 2009, le bâtiment rassemble près de 4000 objets issus de fouilles, toutes réalisées sur la colline de l’Acropole. Au troisième étage, nous découvrons la galerie du Parthénon.

En sortant, on rejoint la halle municipale d’Athènes pour notre bon plan. Et pour profiter pleinement de ce séjour en week-end, on part à la découverte des insolites de la capitale.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sébastien Renouil, Didier Legendre

Tout
TF1 Info