Dans toute l’Europe, il existe des trésors cachés.Enfouies sous terre ou posées sur l’eau, la nature offre quelques pépites qu’il suffit de contempler.Tour d’horizon des joyaux à visiter.
Le temps passe mais les trésors restent. Enfouis, cachés, dissimulés. Mais en ouvrant grand les yeux, on s’aperçoit que les entrailles de la terre offrent un spectacle majestueux. Dans toute l’Europe, des trésors se laissent surprendre par des visiteurs aguerris. Que ce soit au Monténégro, à Chypre ou encore en Roumanie, ces pépites d’histoire plongent les touristes des siècles en arrière.
Une mer d'un calme olympien et d'un bleu azuréen. Elle semblait endormie, jusqu'au passage d’un bateau. La mer Adriatique, nous révèle l'un de ses joyaux, les bouches de Kotor, l'une des plus belles baies du monde située au Monténégro. Yvan, guide, est né dans cette région classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il tient à vous montrer le trésor de la baie. "Je vous emmène là-bas sur Notre-Dame-du-Rocher, l'île la plus célèbre de l'Adriatique", commence-t-il dans le reportage de TF1 en tête d’article.
Le monastère insulaire du Monténégro
Selon la légende en 1452, une icône de la vierge serait apparue sur ce récif du Monténégro. Les habitants construisent alors un monastère insulaire, le gardien est fier de faire visiter l’une des plus belles églises des Balkans. "Regardez comme cette église est richement décorée. Ici, on a la plus belle collection d’ex voto au monde, tous en argent massif."
Les Bouches de Kotor, ce sont des siècles d’histoire emprisonnés dans ses remparts. Dans l’un de ses villages, un trésor de l’humanité est conservé. Des mosaïques du 2e siècle avant Jésus-Christ qui ornaient le sol d’une villa romaine. "Quand vous voyagez en Italie ou ailleurs en Europe, vous retrouvez souvent une ou deux mosaïques au même endroit. Nous, on en a sept, et ça nous rend très fiers."
Les trésors enfouis de Chypre
Direction Chypre, où la poursuite des traces des civilisations antiques continue. L'île aux mille influences. Tour à tour grecque, vénitienne et byzantine, elle fut un carrefour maritime. Certains de ses joyaux ont été engloutis. Sous l’eau, la grotte des Amphores, un dédale sous-marin. La surprise se trouve au-dessus des têtes des visiteurs. Au plafond, des amphores vieilles de 2000 ans. Certaines sont brisées, d'autres encore intactes.
"À l'intérieur c'était du vin. Elles sont tombées au fond de l'eau dans des grottes. La fermentation des raisins a créé des poches de gaz dans les amphores et ce gaz les a fait remonter pour les faire coller au plafond", détaille un plongeur. Des morceaux d'histoire figés dans la roche.
Les pierres précieuses des Alpes suisses
Le voyage se poursuit dans la vallée de Binn dans les Alpes suisses. A priori pas de trésor en vue et pourtant la région regorge de pierres précieuses parmi les plus rares au monde. "Ça c'est un cristal de kassite". Un véritable cadeau de la montagne. Plus de 300 variétés de minéraux, certains spécimens se vendent à prix d'or. "Celui-ci, on m'en a proposé 50.000 euros", se réjouit André. Il est chasseur de cristaux depuis 65 ans. Il préfère les exposer dans son musée comme des trophées. "On peut vraiment dire que notre fascination est sans limites", conclut-il. Avec la fonte des glaciers, d'autres merveilles pourraient bientôt faire surface. Les entrailles de la Terre n'ont pas fini de nous surprendre.
En Roumanie, une mine de sel devenue un parc d'attractions
À 120m de profondeur, ces anciennes mines de sel ont été transformées en parc d'attractions unique au monde. En Roumanie, les touristes se laissent tenter par un tour de manège, sous terre. "Je ne pense pas qu'il y ait de grande roue dans les mines ailleurs, Cela doit être quelque chose d'unique", s’étonne l’un d’eux. Sur un lac souterrain, ils jouent aux spéléologues.
C'est l'une des plus vielles mines de sel au monde. "L'exploitation a commencé au 17e siècle, à l'époque il y avait une centaine de mineurs, ils devaient extraire une tonne et demie de sel par jour", précise un guide. L'activité s'est arrêtée en 1932. Les mineurs ont quitté les lieux, depuis 30 ans seuls les touristes y viennent s'y amuser. Une bulle d'air au sens propre pour certains. Dans le reportage, on y aperçoit un homme qui souffre d'asthme... soulagé par l'air de la mine riche en sel. "Cela fait deux heures que je suis ici et je le sens déjà dans mes poumons. Je respire beaucoup mieux", explique-t-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique