Cette semaine, nous allons découvrir les trésors de la Provence.Lundi, cap sur le Colorado provençal (Vaucluse) avec ses carrières d'ocre qui impressionnent les visiteurs.
Du jaune, de l'orange ou encore du rouge, c'est décor du far-west niché au cœur du Luberon. Bienvenue au Colorado Provençal. Photographes, mais aussi promeneurs, ces sentiers colorés et bordés de cheminées ne laissent pas les visiteurs indifférents.
Une seule famille en produit encore
À quelques kilomètres de là, perdus dans un écrin de verdure, nous découvrons cette clairière aux couleurs chatoyantes aux côtés de Ludivine. Depuis quatre générations, cette carrière d'ocre est exploitée par une seule et même famille : les Guigou. C'est de cette falaise qu'on extrait le précieux minerai, avant d'être tamisé, lavé, puis étendu dans des immenses bassins de décantation. Désormais, les 800 tonnes d'ocres produites en Provence sortent exclusivement du four familial.
Dans la vieille ville d'Apt, le flambeau ne s'est jamais éteint. L'ingrédient principal de cet atelier de faïence est bien sûr l'ocre. Ici, Christine Jouval, céramiste, malaxe, colore et malmène l'argile. Elle obtient ainsi une boule d'argile aux motifs bien particuliers.
Avis aux artistes en herbe, aux amateurs de randonnées ou aux simples voyageurs. C'est sûrement dans cette région que se niche l'un des plus beaux et inestimables trésors : les ocres de Provence. Découvrez la suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.