VIDÉO - Le Rocher du Diamant, un trésor de la Martinique

par La rédaction de TF1 | Reportage David Bordier et Pascal Marcellin
Publié le 22 février 2023 à 11h08

Source : JT 13h Semaine

On part en Martinique pour profiter d’un des trésors de l’île : Le Rocher du Diamant.
Cette petite île inhabitée abrite des mangroves et de somptueuses forêts tropicales.

Une eau à 28 degrés Celsius et des plages de carte postale. Mais le véritable trésor de l'île s'appelle "Le Diamant", un rocher connu dans le monde entier. Cette petite île désertique, baignée par la mer des Caraïbes d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, a surgi de l’eau après une forte activité volcanique, il y a près d’un million d’années. 

"Les faisceaux de lumière donnaient cet aspect de pierre précieuse"

Aujourd'hui occupé par les oiseaux marins et interdit à l’homme, ce bout de terre a pourtant été habité au XIXe siècle. Une centaine d’hommes s’y sont installés et l’ont transformé en forteresse. L’îlot était armé comme un navire de guerre. Une histoire qui nous replonge au beau milieu des guerres napoléoniennes. 

Mais, au fait, pourquoi l’appelle-t-on Le Diamant ? L'historienne Merlande Saturnin-Moanda nous explique : "Selon l’angle d’approche, les faisceaux de lumière donnaient cet aspect de pierre précieuse. D’où le nom the Majesty Ship of Diamond Rock". Et 200 ans plus tard, le rocher est toujours convoité. De nos jours, des plongeurs du monde entier mettent le cap sur Le Diamant.


La rédaction de TF1 | Reportage David Bordier et Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info