Des associations contestaient le retour des paillotes sur les plages de la Grande-Motte.Mais le tribunal a finalement accordé l'ouverture de ces restaurants éphémères.TF1 s'est rendu sur le chantier, en pleine effervescence à l'approche de l'été.
Ce samedi matin, sur la plage de la Grande-Motte (Hérault), il n'y a pas un seul nuage. Difficile de ne pas en profiter alors que commence le weekend de Pâques. Au programme des vacanciers : balades, vélo, patin à roulettes, et bien sûr plage... Les beaux jours sont là, et cela donne quelques envies. Certains envisagent déjà les week-ends farniente pour l'été, comme ils le racontent dans le reportage de TF1 en tête d'article.
Les paillotes bientôt de retour
Un des signes que l'été approche à la Grande-Motte, bien avant les cigales, ce sont aussi les paillotes qui se préparent. Après plusieurs mois de suspense, le tribunal administratif vient de les autoriser à rouvrir cet été. Leur montage vient de commencer, et pour les restaurateurs concernés, c'est un soulagement.
Depuis plusieurs années, deux associations de riverains tentent de les faire disparaître pour des raisons écologiques. Leur montage divise également les promeneurs : "Ça dénature complètement le paysage", estime ainsi une dame croisée par notre équipe, "j'aime bien quand c'est tranquille". "Moi, je suis content quand elles arrivent", nous affirme au contraire un habitué des lieux, "ça représente l'été, la fête, les vacances".
Les paillotes de la Grande-Motte accueillent chaque été des milliers de vacanciers. Leurs travaux de montage dureront plusieurs semaines, avant l'ouverture prévue le 4 mai prochain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte