Le 20h

VIDÉO - Ils passent leurs vacances... dans des cabanes perchées

TF1 | Reportage Florence Leenknegt, Jean-François Drouillet
Publié le 4 août 2022 à 13h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une belle idée pour des vacances en famille : dormir dans une cabane perchée au beau milieu des arbres.
Des menuisiers en ont même fait leur spécialité.
Ils créent, par exemple, des bulles suspendues pour observer les animaux et les étoiles.

On connaissait bien sûr le principe de la cabane. Mais ici, nous avons vite compris qu'elle allait dépasser nos attentes. Il s'agit d'une réplique du Château des Milandes de Joséphine Baker. On est bien loin du petit refuge en bois bricolé au fond du jardin. Ce domaine offre aux vacanciers quelques répliques des châteaux de Dordogne. Ce sont des versions miniatures, perchées à huit mètres de hauteur. C'est un effet garanti, même sous la pluie et pas seulement pour les plus jeunes. "C'est du jamais-vu ! Je n'aurais jamais imaginé que l'arbre soit au milieu de la maison. C'est extravagant", s'émerveille un vacancier.

Lire aussi

Les conceptions sont de plus en plus sophistiquées et peuvent aller jusqu'à 100 mètres carrés. C'est souvent du sur-mesure, sorti des ateliers de Rémi Bécherel, un charpentier passionné. Il a dédié son entreprise à la cabane, avec une tendresse particulière pour un petit nid d'amour de trois mètres carrés à suspendre.

Capture TF1

C'est donc le moment de profiter de cette immersion, une nuit à guetter les bruits minuscules et s'amuser avec sa lampe torche. Et au petit matin, écouter, déceler peut-être quels oiseaux ont décidé de donner de la voix. Des bouffées de chlorophylle ont suscité une envie de reconversion chez un couple lyonnais. Il s'est entiché de la formule et se rêve désormais hôtelier en cabane. Cinq maisons devraient donc abriter les songes perchés des vacanciers. On recense aujourd'hui près de 1500 cabanes en France. Avec, pour ceux qui auraient vraiment le vertige, la version "dépaysement sur l'eau" (image ci-dessus) pas mal non plus.


TF1 | Reportage Florence Leenknegt, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info