Val de Saire : merveille de la côte normande

TF1 | Reportage A. Lebranchu, A. Santos
Publié le 31 août 2022 à 20h34, mis à jour le 1 septembre 2022 à 15h32

Source : JT 20h Semaine

Découvrons dans la Manche, une région appelée le Val de Serre.
De tout temps, elle a été très disputée, d'où la présence de nombreuses fortifications, notamment celle de Vauban.
L'arrière-saison est magnifique et les couchers de soleil sont inoubliables.

On observe un contraste saisissant, une palette de couleur vive. Le Val de Saire est un écrin de verdure qui fait face à l'immensité de la mer, à la pointe Est du Cotentin. Pour découvrir les richesses de cette petite partie de la côte normande, il faut suivre un sentier de randonnée. Premiers kilomètres et premiers émerveillements, face aux deux tours Vauban, faisant 20 mètres de hauteur.

C'est dans ce décor idyllique que travaillent une trentaine d'ostréiculteurs. Eric Torin possède quinze hectares de parcs à huîtres, bercés entre les eaux douces et les eaux salées. Le soleil donne aux huîtres un goût de noisette si particulier, qui fait leur réputation dans le monde entier. À une dizaine de kilomètres, le sentier nous mène jusqu'à Barfleur, l'un des plus beaux villages de la côte, surnommé la perle de Val de Saire pour son port, mais aussi pour une particularité : des décorations en céramique qui ornent les toits des maisons.

Nous passons ensuite par le phare de Gatteville, une tour colossale de 75 mètres de haut. Le Val de Saire est une succession de trésors du patrimoine. Il est même possible de dormir dans cet ancien fort napoléonien. À quatre kilomètres de là, nous faisons une dernière découverte. Une petite maison construite il y a 65 ans. Son propriétaire actuel, bien chanceux, y séjourne quelques mois dans l'année. Guillaume Aubry, artiste-chercheur spécialisé dans les couchers de soleil, fait une thèse sur l'émerveillement aux couchers du soleil. Dans le Val de Saire, il y a beaucoup à en dire.


TF1 | Reportage A. Lebranchu, A. Santos

Tout
TF1 Info