Au cœur des régions

Villages des Alpes : Bionnassay, un hameau au pied du Mont Blanc

Publié le 4 janvier 2021 à 13h40, mis à jour le 4 janvier 2021 à 16h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Bionnassay, au pied de l'aiguille du même nom, à la droite du Mont Blanc, les hommes passent et les montagnes restent. C'est au tour des jeunes générations de préserver l'histoire.

La trentaine d'habitants du hameau de Bionnassay (Haute-Savoie) semble chaque jour faire allégeance au royaume du Mont Blanc. Vivre avec les montagnes forge le caractère. Les brebis de Monique sont ainsi taillées pour y résister depuis trois générations. "On est capable de se prendre en main, de faire les choses", affirme la propriétaire. Mais l'isolement de Bionnassay fait aujourd'hui rêver. Le hameau, déserté au fil des siècles pour une vie meilleure, se repeuple.

Bionnassay a vécu longtemps en autarcie, sans route. Une vie rude, celle des ancêtres, que la nouvelle génération ne veut pas oublier. François en a gardé les objets, le geste et le goût du labeur. Trois siècles de mémoire qu'il a soigneusement rassemblés dans son petit musée. La chapelle du village est également un héritage précieux. Cet édifice, construit par les anciens, doit être à tout prix préservé.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info