Tous les ans, 70.000 curieux grimpent sur l'étonnant Rocher Saint-Michel, près du Puy-en-Velay.Un lieu, vieux de 1000 ans, fascinant et pourtant méconnu.Le 13H vous emmène en visite.
Impossible de s'en lasser. Chaque matin, Anne boit son café face au Rocher Saint-Michel, tout près du Puy-en-Velay : "c'est un patrimoine culturel exceptionnel". C'est vrai, ce monument impressionne. Il trône au milieu du petit village d'Aiguilhe (Haute-Loire).
Quatre-vingt-deux mètres de hauteur et l'envie immédiate de les gravir. Cet après-midi-là, forte chaleur et vent puissant, nous avons tout de même rencontré des courageux. Il y a 268 marches avant d'atteindre l'entrée de cette petite chapelle pré-romane. Des colonnes, des gargouilles et des couleurs. A l'intérieur, quelques bougies, des peintures murales, ce lieu a plus de 1 000 ans.
Tout autour de l'édifice, un chemin de ronde et une histoire qui circule : la légende de la pucelle. "Par deux fois, une jeune femme se serait jeter dans le vide", comme relaté dans la vidéo en tête de cet article. Une question nous turlupine encore : il y a plus de deux millions d'années, comment ce pic de tuf basaltique s'est-il formé ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique