Visite insolite : le Rocher Saint-Michel, fascinant et pourtant méconnu

TF1 | Reportage Quentin Fichet, Christophe Moutot
Publié le 15 juillet 2022 à 17h28, mis à jour le 15 juillet 2022 à 17h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Tous les ans, 70.000 curieux grimpent sur l'étonnant Rocher Saint-Michel, près du Puy-en-Velay.
Un lieu, vieux de 1000 ans, fascinant et pourtant méconnu.
Le 13H vous emmène en visite.

Impossible de s'en lasser. Chaque matin, Anne boit son café face au Rocher Saint-Michel, tout près du Puy-en-Velay : "c'est un patrimoine culturel exceptionnel". C'est vrai, ce monument impressionne. Il trône au milieu du petit village d'Aiguilhe (Haute-Loire).

Capture TF1

Quatre-vingt-deux mètres de hauteur et l'envie immédiate de les gravir. Cet après-midi-là, forte chaleur et vent puissant, nous avons tout de même rencontré des courageux. Il y a 268 marches avant d'atteindre l'entrée de cette petite chapelle pré-romane. Des colonnes, des gargouilles et des couleurs. A l'intérieur, quelques bougies, des peintures murales, ce lieu a plus de 1 000 ans.

Capture TF1

Tout autour de l'édifice, un chemin de ronde et une histoire qui circule : la légende de la pucelle. "Par deux fois, une jeune femme se serait jeter dans le vide", comme relaté dans la vidéo en tête de cet article. Une question nous turlupine encore : il y a plus de deux millions d'années, comment ce pic de tuf basaltique s'est-il formé ?


TF1 | Reportage Quentin Fichet, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info