Le 13H

VIDÉO - Découvrez le classement des régions et des villes les plus accueillantes de France

Léa Tintillier | Reportage TF1 Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 26 janvier 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quelles sont les régions et les villes les plus accueillantes de France ?
Le site de réservation d’hébergement en ligne Booking.com réalise chaque année un palmarès.
Découvrez le classement 2022.

Besoin d'idées de destinations vacances pour 2022 ? Booking.com a récompensé ce mardi 25 janvier les prestataires et les hébergements les mieux notés sur sa plateforme aux quatre coins du monde, en se basant sur ses plus de 232 millions d’avis vérifiés. 

Le site de réservation d’hébergement en ligne s’appuie en particulier sur les lauréats des "Traveler Review Awards",  un concours qui se base sur les notes et les commentaires positifs de ses visiteurs, pour dévoiler les villes et les régions qui se distinguent par la qualité de leur accueil et l’expérience inoubliable qu’elles offrent aux voyageurs qui s’y arrêtent. Avec précisément 89.186 partenaires lauréats, la France est le troisième pays le plus récompensé après l’Italie et l’Espagne. Découvrez ci-dessous le palmarès des cinq régions ainsi que des dix villes les plus accueillantes de France. 

L’Alsace encore en tête du palmarès

Route des vins, charmants villages à découvrir, espaces naturels à explorer… Les voyageurs n’ont que l’embarras du choix pour planifier leur séjour en Alsace. Pour la troisième année consécutive, elle est la région récoltant le plus d’hébergements primés, la propulsant de nouveau au rang de plus accueillante de France. 

D’après les utilisateurs du site, la ville qui détient ce titre se trouve dans la même région : Riquewihr, située sur la route des vins d’Alsace, est une cité médiévale et viticole reconnue pour ses colombages et lieux de dégustation. Et la deuxième ville la plus accueillante de France est juste à côté : Ribeauville, accolée à Riquewihr.

Les Hauts-de-France sur la deuxième marche du podium

Pour la seconde année consécutive, les Hauts-de-France arrivent en deuxième position du classement. Située au cœur du triangle Paris-Bruxelles-Londres, la région dispose de nombreux atouts tels que son littoral, ses paysages ou encore la métropole lilloise. 

La ville la plus plébiscitée dans la région est Wimereux, au bord de la mer. Elle est suivie de près par Arras qui, avec son beffroi, ses places et ses musées, offre une diversité d’activités et de lieux à visiter.  

La Bourgogne devant la Picardie et la Franche-Comté

Sur la dernière marche du podium, on retrouve la Bourgogne, sillonnée par rivières et canaux et entourée de forêts, de lacs et de collines. Les voyageurs y recherchent des expériences culturelles et gastronomiques. Dans la région, la ville de Beaune est plébiscitée pour la randonnée, la pêche ou encore les Hospices de Beaune mondialement connus. 

Vient ensuite Auxerre, classée sites et cités remarquables de France, avec ses rues pavées et ses nombreux monuments historiques. En quatrième position des régions arrive la Picardie, suivie, en cinquième, par la Franche-Comté. 

Du côté des dix villes françaises les plus accueillantes, on retrouve en première position, donc, Riquewihr puis Ribeauvillé (Haut-Rhin), devant Saint-Emilion (Gironde), Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), Albi (Tarn), Verdun (Meuse), Wimereux (Pas-de-Calais), Colmar (Haut-Rhin) et enfin Eguisheim (Haut-Rhin). 

Afin de recevoir un Award, les hébergements et les agences de location de voitures partenaires devaient présenter une note de commentaires égale ou supérieure à 8 sur 10, reposant sur au moins 3 à 5 commentaires reçus avant le 30 novembre 2021.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info