Ils ont peut-être influencé le choix de votre lieu de vacances en cette période Noël.Les influenceurs sont devenus incontournables pour les collectivités qui les recrutent pour booster l'image de leur patrimoine.Reportage dans le Vaucluse, classé entre le 3e et 5e départements les plus touristiques de France.
Teddy et Thomas ne prennent pas des photos souvenir. Ils sont influenceurs touristiques, suivis par plus de 100.000 abonnés sur Instagram. Ils sont accompagnés d'une figurante, et missionnés par le département du Vaucluse pour promouvoir le patrimoine local. Leur mission est d'attirer les touristes en dehors de la saison estivale.
Pendant cinq jours, ils prennent des photos et tournent des vidéos qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux sous l'œil de la chargée de communication du département. Pour ces jours de travail et ceux qui suivront, Teddy et Thomas toucheront 5000 euros.
Instagram, réseau préféré des collectivités
"Par rapport à la production institutionnelle, on essaie de sortir de ce cadre pour apporter quelque chose de plus personnalisé et un peu plus dans l'ère du temps", explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article, Teddy Verneuil, influenceur et créateur de contenu. Prochaine étape : promouvoir ces destinations auprès de leurs milliers d'abonnés.
Le département du Vaucluse fait appel à des influenceurs depuis 2014. "C'est un des médias qui se mesurent en terme d'engagement, de taux de clics, où l'on peut avoir des résultats et où a toujours la fierté entre troisième et cinquième destination départementale", se félicite Florence de Meyer, directrice de la communication du département du Vaucluse.
Un autre exemple à Mulhouse. Sibylle, Sylvain et leur fille Margot travaillent sur les réseaux sociaux en famille. C'est pour cette raison que la région Grand Est les a choisis. Au programme aujourd'hui, préparation de bredele, un gâteau traditionnel alsacien.
Cette famille d'influenceurs a été payé plusieurs milliers d'euros pour photographier cette recette et la partager à ces abonnés sur Instagram, le réseau préféré des collectivités territoriales. "Aujourd'hui un Français sur deux consulte Instagram pour préparer ces vacances, pour nous cela a un impact fort", Annouck Sittre, chef de projet presse et influence pour l'agence régionale du tourisme Grand-Est.
Pour les petites comme pour les grandes destinations touristiques, miser sur ces influenceurs et ces dizaines de milliers d'abonnés est devenu incontournable.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens