LE WE 20H

Voyages : ces collectivités qui démarchent des influenceurs pour attirer les touristes

TF1 | Reportage Nawal el Hammouchi, Christophe Moutot
Publié le 26 décembre 2022 à 10h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Ils ont peut-être influencé le choix de votre lieu de vacances en cette période Noël.
Les influenceurs sont devenus incontournables pour les collectivités qui les recrutent pour booster l'image de leur patrimoine.
Reportage dans le Vaucluse, classé entre le 3e et 5e départements les plus touristiques de France.

Teddy et Thomas ne prennent pas des photos souvenir. Ils sont influenceurs touristiques, suivis par plus de 100.000 abonnés sur Instagram. Ils sont accompagnés d'une figurante, et missionnés par le département du Vaucluse pour promouvoir le patrimoine local. Leur mission est d'attirer les touristes en dehors de la saison estivale. 

Pendant cinq jours, ils prennent des photos et tournent des vidéos qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux sous l'œil de la chargée de communication du département. Pour ces jours de travail et ceux qui suivront, Teddy et Thomas toucheront 5000 euros.

Instagram, réseau préféré des collectivités

"Par rapport à la production institutionnelle, on essaie de sortir de ce cadre pour apporter quelque chose de plus personnalisé et un peu plus dans l'ère du temps", explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article, Teddy Verneuil, influenceur et créateur de contenu. Prochaine étape : promouvoir ces destinations auprès de leurs milliers d'abonnés. 

Le département du Vaucluse fait appel à des influenceurs depuis 2014. "C'est un des médias qui se mesurent en terme d'engagement, de taux de clics, où l'on peut avoir des résultats et où a toujours la fierté entre troisième et cinquième destination départementale", se félicite Florence de Meyer, directrice de la communication du département du Vaucluse.

Lire aussi

Un autre exemple à Mulhouse. Sibylle, Sylvain et leur fille Margot travaillent sur les réseaux sociaux en famille. C'est pour cette raison que la région Grand Est les a choisis. Au programme aujourd'hui, préparation de bredele, un gâteau traditionnel alsacien. 

Cette famille d'influenceurs a été payé plusieurs milliers d'euros pour photographier cette recette et la partager à ces abonnés sur Instagram, le réseau préféré des collectivités territoriales. "Aujourd'hui un Français sur deux consulte Instagram pour préparer ces vacances, pour nous cela a un impact fort", Annouck Sittre, chef de projet presse et influence pour l'agence régionale du tourisme Grand-Est.

Pour les petites comme pour les grandes destinations touristiques, miser sur ces influenceurs et ces dizaines de milliers d'abonnés est devenu incontournable.


TF1 | Reportage Nawal el Hammouchi, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info