Découverte et évasion

VIDÉO - Le désert de Mauritanie, un océan de dunes au Sahel

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sarah Sissmann, Samuel Bernard, Oscar Sangan, Elephant Africa
Publié le 7 juin 2023 à 11h15, mis à jour le 15 juin 2023 à 11h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Cap sur la Mauritanie, à la découverte du sublime désert de l'Adrar.
Un océan de dunes, grand comme la moitié de la France, à nouveau ouvert aux visiteurs.

Le désert de l'Adrar se trouve au nord-est de la Mauritanie. Un océan dont les vagues sont comme figées dans le temps. Un groupe de randonneurs découvre pour la première fois ce trésor du Sahel. La taille des dunes peut atteindre 100 mètres de hauteur. Leurs formes ondulées invitent à la contemplation et inspirent les plus imaginatifs.

Typiques des zones arides, ces dunes sont formées par les vents qui balaient la vallée pendant toute l'année. Ces visiteurs ont aussi découvert d'autres paysages comme les hauts plateaux en grès rouge qui donnent au désert des allures de Far West américain, ou des vallées de rochers formées il y a 500 millions d'années. Dans la région, il pleut en moyenne cinq à douze jours par an seulement. Alors, lorsqu'une oasis apparait dans un désert, c'est une halte quasi obligatoire.

Lire aussi

Entre 2007 et 2017, cet endroit magnifique était déserté par les touristes. Le pays était classé en zone rouge par la France. Mais ils sont de retour. En 2022, 5000 personnes ont visité la région. C'est une aubaine pour les chameliers qui transportent les affaires des randonneurs dans le désert. En voie de disparition, le mode de vie des nomades fait partie des héritages culturels de la Mauritanie. Un atout important pour attirer plus de visiteurs.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sarah Sissmann, Samuel Bernard, Oscar Sangan, Elephant Africa

Tout
TF1 Info