Quand partir en Laponie ? Découvrez la meilleure période pour voyager

Anta Fall | Reportage TF1 M. Poissonnet
Publié le 27 décembre 2022 à 16h38

Source : JT 20h WE

Un voyage au pays du Père Noël vous tente ?
Découvrez quelle est la meilleure période de l'année pour profiter de soirs sans fin ponctués de fabuleuses aurores boréales.

Du fait de son impressionnante proximité avec l’axe polaire, à seulement 17 kilomètres du Pôle Arctique, on observe en Laponie des températures glaciales qui peuvent descendre jusqu’à moins 40 degrés. Cette région située au Nord de l’Europe s’étend sur plusieurs pays (Russie, Norvège, Suède, Finlande). Elle est reconnaissable à ses étendues sauvages subarctiques qui séduit grandement les touristes. Les hivers y sont longs et rigoureux, on compte au minimum huit mois avec des températures négatives, tandis que les étés y sont un peu plus doux même si les températures restent inférieures à 10 degrés. L’année est coupée en deux pendant six mois, il fait jour pendant la première partie de l’année ; et, les six mois suivants, dans la seconde partie de l’année, il fait nuit.

À quelle période de l’année si vous préférez la nuit ?

La longue période de nuit polaire se situe entre mi-novembre et mi-janvier, on l’appelle aussi le "kaamos". Cette saison est d’ailleurs marquée par le retour des cygnes chanteurs Pendant ce temps, la nuit ne dure que trois heures. Néanmoins, chaque jour, le soleil gagne assez vite 10 minutes de plus sur la nuit. À l’inverse de ce que l’on peut croire il n’y fait pas "nuit noire", c’est plutôt une froide luminosité bleutée à laquelle l’œil humain est capable de s’adapter. Durant le "kaamos", ce sont les mois de décembre et de janvier qui offrent les jours les plus courts de l'année.

À quelle période de l’année si vous préférez le jour ?

Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours nuit en Laponie, à partir de mai les nuits sont quasi inexistantes et dès fin juin, le soleil ne se couche quasi plus. Aux mois de juin et de juillet, presque aucune lumière électrique n’est utilisée dans les saisons du fait de la forte luminosité naturelle. 

Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, nos journalistes ont rencontré un couple de Français qui, séduit par le charme du lieu et la longueur des journées, a tout quitté il y a quinze ans pour mener une vie simple et rustique, sans eau ni électricité. Il possède 10 hectares de forêts, et une dizaine de cabanons fabriqués pour accueillir les visiteurs. Et cohabite gracieusement avec les Samis, le peuple indigène de la région, réputé pour son élevage de rennes et de cervidés. 

Au niveau des loisirs, dans cette région polaire, il y a pourtant l’embarras du choix. Libre à vous d’opter entre pique-nique en bord de lacs gelés, pêche, ou encore baignade dans l’eau glacée pour les plus téméraires. Rivière cachée sous une épaisse couche de glace. Selon une courageuse baigneuse interrogée dans une baignade d’eau glacée, le mois d’avril serait "la meilleure période de l’année" pour se rendre en Laponie, à vous de juger ! 


Anta Fall | Reportage TF1 M. Poissonnet

Tout
TF1 Info