Week-end à Coulommiers, Pays de Brie

Publié le 19 juin 2021 à 13h22, mis à jour le 10 septembre 2021 à 16h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

C'est au Pays de Brie (Seine-et-Marne) qu'a été inventé le célèbre coulommiers. Il n'en fallait pas plus pour vous faire découvrir cette ville.

C'est une France miniature à moins d'une heure de Paris. La Brie, riche de ses villages, ruisseaux, fromages et vins. Tout y est pour passer un très bon week-end qui démarre auprès d'un ambassadeur un peu spécial de la région. Jean-Paul Bosseau, le grand-maître de la Confrérie du coulommiers, nous a accueilli dans l'un des joyaux de la ville. La commanderie des templiers du coulommiers est une enclave médiévale, érigée il y a presque un millénaire.

Le coulommiers est l'emblème incontournable de la région et fait l'immense fierté des Briards. Dans la fromagerie Ganot, la plus ancienne de la Brie, c'est déjà la quatrième génération qui y est affineur. Le Brie de coulommiers attend toujours d'obtenir son AOP qui permettrait de préserver son mode de fabrication ancestrale.

Après la découverte culinaire, nous nous tournons vers le plaisir des yeux en allant dans le parc animalier "Parrot World". Ces derniers mois, une faune plus exotique l'a élu domicile. Certaines espèces d'Amérique du Sud en voie d'extinction y sont mises à l'honneur. Le but : les inciter à se reproduire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info