Week-end à Cracovie, deuxième plus grande ville de Pologne

Publié le 18 décembre 2021 à 13h20, mis à jour le 19 janvier 2022 à 18h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Cracovie est une ville où on ne plaisante pas avec l'esprit de Noël. C'est un joyau du patrimoine mondial de l'Unesco grâce à ses magnifiques bâtiments mais aussi ses nombreuses traditions.

Elle a longtemps tenu le premier rôle. Capitale du royaume de Pologne jusqu'au XVI siècle, Cracovie a traversé les siècles miraculeusement préservée des destructions. Vivante, moderne et fidèle à ses traditions. Filip, en pleine procession, est l'un des 140 participants du concours annuel des crèches, un évènement très populaire dans ce pays catholique. On y vient en famille, parfois de loin, admirer ou présenter sa création, représentation miniature des monuments de Cracovie.

Au milieu des effluves de fromage, Filip nous guide à travers Rynek, une place emblématique de Cracovie. C'est là que se déroulent les principaux évènements. Avec ses quatre hectares de superficie, elle est l'une des plus vastes places médiévales d'Europe. Les chalets de Noël ont toute latitude pour occuper l'espace.

Toutes les heures sur la place, un son de trompette s'échappe de la plus haute tour de la basilique Sainte-Marie. L'hymne de la Cracovie interprétée par un sapeur-pompier s'interrompt toujours brutalement en souvenir de l'invasion des Tatars. Le spectacle se poursuit 80 mètres plus bas, dans la basilique éblouissante d'ébauches de couleurs et de sculptures.

TF1 | Reportage M. Croccel, A. Pocry, M. Zoltowska


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info