Partons à Istanbul le temps d'un week-end pour découvrir une ville qui a tant porté de noms et de surnoms.
Byzance, la nouvelle Rome, Constantinople, la Sublime Porte... Istanbul a hébergé tant de civilisations. La ville a reçu tant de visiteurs, d'ambassadeurs, parfois d'envahisseurs. Qui oserait résumer cette cité ? A la barre de son bateau, ce capitaine va s'y risquer. Pour lui, la géographie de la ville est toute simple : tout droit au nord, c'est la Russie, à gauche c'est l'Europe, à droite c'est l'Asie et derrière c'est l'Afrique. En bref, Istanbul, c'est le centre du monde.
Direction dans un restaurant où les Stambouliotes aiment se rendre pour un brunch très populaire. Pour passer commande, il n'y a pas de choix. On demande juste la totale. Au menu : neuf variétés de fromages, trois variétés de miel, des saucisses, de l'omelette, des olives, des légumes, des fruits, du sésame, de la grenade, etc. Pour moins de dix euros, une famille entière s'offre ici un véritable festin.
Faufilons-nous dans la vieille ville maintenant. Istanbul est une cité commerciale. Elle regorge de marchés divers. Nous entrons dans un des hanes de la ville. Celui-ci a été occupé depuis 500 ans par des artisans et des artistes. Un labyrinthe bâti par une mystérieuse sultane. Que découvrir d'autres à Istanbul ?
TF1 | Reportage M. De Chevigny, D. Pires
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique