Week-end à Loches, une ville royale

Publié le 23 avril 2022 à 13h23, mis à jour le 26 avril 2022 à 15h18

Source : JT 13h WE

En Touraine, la ville de Loches est sans doute moins connue que Venise. Elle est pourtant une ville royale qui abrite la sépulture d’une des plus belles femmes de l’histoire de l’Hexagone : Agnès Sorel.

Un week-end à Loches, c’est un voyage entre Moyen Âge et Renaissance. Avec son donjon millénaire, la Cité Royale a de quoi vous surprendre. Soyez prêts à croiser une marquise en robe d’époque et à vous régaler de spécialités tourangelles.

Notre immersion dans l’histoire commence avec Mme Augustine. Elle rejoint son atelier, vêtue comme tous les jours d’une robe des siècles passés. Cette jeune couturière confectionne des robes et des chapeaux tout droit sortis de l’histoire.

Et quelle que soit votre tenue vestimentaire, pour découvrir toute l’âme de la ville, une étape obligatoire : le marché du samedi matin. Sur les étals, de la charcuterie typiquement tourangelle, du fromage de chèvre, des légumes du coin, etc. En toute saison, les ruelles lochoises vivent au rythme du marché. Et pour fêter les paniers bien remplis, les terrasses sont, elles aussi, incontournables.

Notre rendez-vous insolite, c’est notre logement du week-end : le tribunal. Il a fallu 18 mois de travaux pour transformer le bâtiment. Comptez 104 euros en basse saison pour une nuit dans ce tribunal quatre étoiles. Pour terminer, il nous reste encore à découvrir toute l’histoire de la cité.

TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info