Week-end à Lyon, une métropole aux airs de Toscane

Publié le 13 novembre 2021 à 13h21, mis à jour le 21 janvier 2022 à 15h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

C’est à Lyon, sur les terres des quenelles et de la rosette, que nous vous emmenons en week-end. Une ville dessinée par ses collines, mais aussi par le Rhône et son affluent, la Saône.

Il y a 2 000 ans, les soldats romains la baptisèrent "colline de lumière". Au confluent du Rhône et de la Saône, une métropole aux airs de Toscane qui, chaque matin, fait chanter ses façades colorées.

Au sommet de la Sainte-Colline, à 300 mètres d’altitude : la plus belle des basiliques, financée par les habitants de Lyon au XIXe siècle. Grâce à Muriel Galinetti, notre guide, nous passons sur les toits pour embrasser du regard toute la cité.

À deux pas de la place des Terreaux, les muses de la danse et du chant nous invite aux répétitions. Sous un immense dôme de verre, on découvre un studio de danse unique au monde. Pour seulement treize euros, plongez dans l’univers de l’architecte contemporain Jean Nouvel.

Autre incontournable : le quartier bariolé de la Croix-Rousse, où l’on cultive l’art de vivre à la lyonnaise. La boule lyonnaise est née ici il y a 170 ans. Pour découvrir ce sport atypique, les boulodromes sont ouverts tous les week-ends, gratuitement. Lyon regorge aussi de bons plans et de lieux ou patrimoines insolites, que l’on vous fait découvrir lors de ce séjour en week-end.

TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info