C’est à Lyon, sur les terres des quenelles et de la rosette, que nous vous emmenons en week-end. Une ville dessinée par ses collines, mais aussi par le Rhône et son affluent, la Saône.
Il y a 2 000 ans, les soldats romains la baptisèrent "colline de lumière". Au confluent du Rhône et de la Saône, une métropole aux airs de Toscane qui, chaque matin, fait chanter ses façades colorées.
Au sommet de la Sainte-Colline, à 300 mètres d’altitude : la plus belle des basiliques, financée par les habitants de Lyon au XIXe siècle. Grâce à Muriel Galinetti, notre guide, nous passons sur les toits pour embrasser du regard toute la cité.
À deux pas de la place des Terreaux, les muses de la danse et du chant nous invite aux répétitions. Sous un immense dôme de verre, on découvre un studio de danse unique au monde. Pour seulement treize euros, plongez dans l’univers de l’architecte contemporain Jean Nouvel.
Autre incontournable : le quartier bariolé de la Croix-Rousse, où l’on cultive l’art de vivre à la lyonnaise. La boule lyonnaise est née ici il y a 170 ans. Pour découvrir ce sport atypique, les boulodromes sont ouverts tous les week-ends, gratuitement. Lyon regorge aussi de bons plans et de lieux ou patrimoines insolites, que l’on vous fait découvrir lors de ce séjour en week-end.
TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique