Zoom : découvrez l'Aragon, l'autre visage des Pyrénées

TF1info | Reportage : P. Michel, F. Guinle, P. Mislanghe
Publié le 23 octobre 2022 à 13h17, mis à jour le 23 octobre 2022 à 16h01

Source : JT 13h WE

L'Aragon a été sculpté il y a des millions d'années par les glaciers.
C'est une terre de mystère qui ne demande qu'à être découverte.
TF1 vous emmène en voyage de l'autre côté des Pyrénées.

Pour y aller, il faut traverser un mur de brouillard à 2000 mètres d'altitude, franchir la crête, puis emprunter le long tunnel de Bielsa. Après trois kilomètres sous la montagne, à la sortie de l'autre côté du massif... c'est l'Aragon, en Espagne. Un petit bout des Pyrénées que l'on appelle le "Sobrarbe", que l'on découvre dans le reportage de TF1 en tête d'article. Avec ses montagnes rocheuses, ses canyons vertigineux, ses zones arides et ses villages abandonnés, cette région a des allures de Far West.

Torla est la porte d'entrée du parc national d'Ordesa. Situé à 1000 mètres d'altitude, c'est un village médiéval dominé, presque écrasé, par d'immenses falaises. Elles indiquent le chemin de la vallée d'Ordesa, un monument naturel, l'un des joyaux de la couronne d'Espagne.

Alfredo Buisan et Isaac Villaverde veillent sur ce trésor national. Deux générations les séparent, mais ils ont l'amour de ce parc créé en 1918. Pendant près d'un demi-siècle, Alfredo a commandé 200 gardes. À 79 ans, il est aujourd'hui la mémoire vivante de la vallée. Après tant d'années passées à l'explorer et à la protéger, il continue de découvrir cette montagne avec sa végétation changeante au gré des saisons.


TF1info | Reportage : P. Michel, F. Guinle, P. Mislanghe

Tout
TF1 Info