Au cœur des régions

Zoom : au fil de la Vézère

Publié le 27 mars 2022 à 13h18
JT Perso

Source : JT 13h WE

Ce dimanche, nous découvrons la Vézère, cette vallée de la Dordogne classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est aussi une mine d'informations pour les passionnés de Préhistoire.

Elle sait se montrer mystérieuse, un peu secrète, souvent sauvage. La Vézère glisse dans une vallée de Dordogne et nous allons nous laisser porter. Nous débutons notre descente de la Vézère à Montignac. C'est aussi le début de notre plongée dans un espace naturel unique. Philipe Colomy s'entrainait ici lorsqu'il était champion de canoë. Il est aujourd'hui loueur d'embarcations et permet de découvrir les lieux cachés comme le château de Belcayre perché sur son éperon rocheux ou encore le château de Losse abrité par sa végétation et comme suspendu au-dessus de l'eau.

Principale voie de communication avant l'apparition du bitume, la rivière est l'artère de la vallée. Un peu plus en aval, c'est un espace de tranquillité pour les habitants de Saint-Léon-sur-Vézère. La bourgade est classée "Plus beau village de France". Le village retrouve son calme après la saison touristique. Aujourd'hui, c'est un cadre idyllique avec ses ruelles discrètes, mais autrefois, il était stratégique.

TF1 | Reportage E. Braem, N. Forestier


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info