Zoom : la route des oasis

Publié le 12 juin 2022 à 13h18, mis à jour le 12 juin 2022 à 15h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Notre zoom nous emmène au Sud du Maroc, entre Marrakech et Ouarzazate. Partons sur la route des oasis du Haut Atlas, une alternance de déserts de pierres et de sable où surgissent parfois des jardins verdoyants.

Plus de doute, le Maroc est bien le royaume du deux-roues. Pour rejoindre le Sud du pays à moto, il y a une épreuve à passer : sortir de Marrakech. Moins de 50 km plus tard, nous plongeons dans un monde rural, le Maroc des petits agriculteurs. Une terre rouge où poussent des milliers d'oliviers et des centaines de petites parcelles de céréales. Pour rejoindre la région de Ouarzazate à une centaine de kilomètres, la terre rouge s'invite sur le bitume. Au loin, l'obstacle est de taille : le Haut Atlas.

Dans la vallée d'Ounila, les oasis se succèdent au fond de la faille creusée par la rivière. Un décor d'ocre et de vert sur des dizaines de kilomètres. Avec ses douze kilomètres de long, l'oasis de Fint est un petit paradis de palmiers et de laurier-rose. La palmeraie de Skoura et les gorges du Dadès sont des merveilles de plus. La vallée du Drâa abrite la plus grande palmeraie du monde avec 220 km de long. Les montagnes de sable de l'Erg de Lihoudi peuvent atteindre plus de dix mètres de haut.

TF1 | Reportage M. Dupont, C. Nieulac


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info