Zoom sur l'Alsace secrète

Publié le 12 septembre 2021 à 13h19, mis à jour le 14 septembre 2021 à 13h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

REPORTAGE - Le Rhin est un fleuve dont les eaux regorgent de surprises et qui s'aventure parfois sous terre. Il nous emmène dans un voyage tout en poésie.

L'eau du Rhin et ses affluents sera notre point de départ. Nous plongerons sous la terre avant de remonter tout là-haut à la surface, au sommet du Grand Ballon d'Alsace.

À 200 m du Rhin, dans le Centre-Alsace, on retrouve le Grand Ried. Dans cette rivière alimentée directement par la nappe phréatique, l'eau est fraîche et limpide. Serge Dumont y plonge depuis plus de 40 ans et connaît parfaitement cette zone particulière. Dans quelques dizaines de centimètres d'eau, il immortalise des rencontres insoupçonnables.

Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, dans les entrailles de la terre, des hommes ont laissé leurs empreintes. Pour rendre hommage au travail des mineurs, Pascal Hestin a ouvert une via ferrata dans ces mines d'argent. Un monde à part où l'on découvre quatre siècles d'une histoire révolue.

Nous montons enfin jusqu'au toit du monde, le Grand Ballon. Au sommet, une petite randonnée s'impose pour découvrir un site à la météo particulièrement changeante. Pour se mettre à l'abri, Stéphane Guthleben nous accueille dans son chalet-hôtel. Au menu, saumon fumé mariné et collet fumé.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info