Le WE

Zoom sur La Gomera, un paradis sauvage

Publié le 21 mars 2021 à 13h20, mis à jour le 21 mars 2021 à 15h30
JT Perso

Source : JT 13h WE

Au sein de la forêt subtropicale de La Gomera, rien n'a changé depuis des millions d'années, comme si le temps avait suspendu son cours sous les feuillages.

Ce monde perdu de La Gomera se trouve dans l'archipel des Canaries, une île volcanique où les cracheurs de feu, tous éteints, ont laissé place à des plages de sable noir et d'immenses ravins escarpés. "Toutes les îles Canaries sont des îles volcaniques", raconte Audrey Labas, guide à La Gomera. La Gomera a environ dix millions d'années. A cette époque, ce sont des irruptions successives, qui peu à peu, ont fait sortir l'île de l'Atlantique.

La nature a semblé intacte au fil des siècles, à tel point que des animaux sortis tout droit de la préhistoire vivent encore sur l'île. Il y a notamment le lézard géant de La Gomera qui est un dragon miniature. Chaque année, 60 à 100 d'entre eux naissent en captivité. A part les reptiles, la forêt primaire, baignée par un brouillard quasi permanent à 1 500 mètres d'altitude, est aussi témoin des temps préhistoriques. D'ailleurs, le parc national de Garajonay est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info