Destinations Outre-mer

Zoom sur les racines de la Martinique

Publié le 31 janvier 2021 à 13h16, mis à jour le 11 juin 2021 à 16h25

Source : JT 13h WE

La Martinique mérite que l'on quitte ses plages et ses cocotiers pour l'intérieur luxuriant de ses terres. La nature y constitue un livre d'histoire à ciel ouvert.

Le zamana est un grand arbre de Martinique. Partir à sa rencontre, c'est accepter d'être minuscule et de se laisser submerger. De ses racines bicentenaires à sa cime, c'est parcourir toute la Martinique et traverser les époques. La nature martiniquaise reflète ainsi l'histoire de l'île.

À 500 mètres de l'océan par lequel arriva Christophe Colomb il y a 500 ans, le zamana veille sur les vestiges d'une des plus vieilles sucrières de l'île. Laurence Marraud des Grottes a racheté le site il y a une dizaine d'années. Sucre, cacao, betterave, avocat, l'habitation Céron résume à elle seule quasiment toute l'histoire agricole martiniquaise. Avec sa famille, la propriétaire se bat pour la rénover. Avec d'autres producteurs, elle a même relancé une culture qui avait totalement disparu de l'île. Sa fille Julie gère la production de la récolte des cabosses aux tablettes de chocolat.

Dans chacune des exploitations, il y avait une allée : la rue Cases-Nègres. Une empreinte d'un lourd passé : l'esclavage. À l'autre bout de l'île, un homme en perpétue la mémoire.


La rédaction TF1 Info