Un couple de Français est à la tête d'une expédition scientifique dans l'archipel du Svalbard en Norvège. À bord de leur bateau, on retrouve des plongeurs et des chercheurs, mais aussi de petits moussaillons.
L'objectif de l'expédition que mène cette famille au Svalbard (Norvège), c'est d'étudier les fonds marins de l'Arctique. Ils naviguent dans la banquise sur un voilier de 20 mètres de long, avec deux enfants à bord. Plonger dans une eau à zéro degré pour explorer l'océan Arctique en profondeur. Il faut dire que l'appel du grand Nord-Est plus fort que tout.
Sur l'île de Spitzberg, nous les retrouvons au port du Longyearbyen, à 1 000 kilomètres du Pôle Nord. Emmanuelle et Ghislain Bardout sont des marins et des plongeurs professionnels. Ils sont à la tête d'une équipe composée de scientifiques, d'une assistante maternelle, de médecins, d'un mécanicien ou encore d'un photographe.
Un mois et demi plus tôt, le bateau est parti de Concarneau (Bretagne). Avant de partir, ils s'approvisionnent pour un mois et remplissent quatre caddies en trois heures. Depuis 2010, c'est le quatrième grand départ pour ces spécialistes de l'exploration sous-marine.
TF1 | Reportage Y. Hovine, S. Deperrois, M. Cailly
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique