Le WE

Vacances : les Marches italiennes, une dolce vita entre mer et montagne

Publié le 15 août 2021 à 13h25
JT Perso

Source : JT 13h WE

Au bord de l'Adriatique, sur la côte Est de l'Italie, se niche la région des Marches, beaucoup moins touristique que d'autres. Pourtant, ce haut lieu de la Renaissance, où est né le peintre Raphaël, vaut le détour.

Son nom ne vous dira sûrement rien. La région des Marches, Marche en italien, est aussi discrète que ses belles plages désertes de l'Adriatique. La dolce vita s'écoule là-bas entre la mer et ses collines sinueuses. Plusieurs villages sont accrochés à ce paysage : parmi eux, Urbino, la ville natale du peintre Raphaël, qui se dessine au petit matin comme un tableau de la Renaissance, sur les images du reportage en en-tête.

Raphaël est né dans un quartier de la ville en 1483. À l'époque, Urbino est un important centre de la Renaissance du même acabit que Florence. Le jeune prodige y découvre l'art et l'architecture. Le peintre divin a également utilisé un papier célèbre fabriqué à Fabriano. Aujourd'hui encore, elle est connue pour être la ville du papier fait main, toujours réalisé selon les techniques du Moyen-âge.

Lire aussi

Sur la côte, le célèbre port de la ville d'Ancône, la capitale des Marches, est le deuxième de l'Adriatique et une porte sur l'Orient. Tandis qu'au pied de la falaise, on y trouve des grottes aménagées au XIVe siècle, qui deviennent le repère des habitants pendant les week-ends ou les vacances. 


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info