États-Unis : découvrez le monde sauvage préservé de Yellowstone

TF1info | Reportage : Adrien Ponsard, Julie Asher
Publié le 9 octobre 2022 à 13h14, mis à jour le 9 octobre 2022 à 16h07

Source : JT 13h WE

C'est l'un des plus beaux parcs naturels du monde, mais aussi le plus ancien.
Cette année, Yellowstone fête ses 150 ans.
Une équipe de TF1 a visité ce parc sans pareil, à la beauté préservée.

À l'intérieur du parc de Yellowstone, la route n'appartient pas aux voitures, mais aux bisons. Comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus, ce sont les humains qui doivent patienter ici. Le bison se charge de faire la circulation, et selon son humeur, cela peut même durer des heures.

Chassés en masse pour leurs fourrures, les bisons ont évité de peu l'extinction totale. Aujourd'hui, ils sont près de 6.000 à travers le parc. Il vaut mieux être méfiant, car s'ils semblent placides, ils sont assez imprévisibles. Un mâle peut peser jusqu'à une tonne, et charger à plus de 70 km/h. 

Un territoire vaste comme la Corse

Yellowstone est un paradis sauvage, qui tient son nom d'une rivière. Les premiers trappeurs francophones, venus du Nord, l'appelaient "Roche jaune", traduit plus tard "Yellowstone" en anglais. Ils y avaient découvert une faune exceptionnelle, et un territoire immense. Le parc national, fondé en 1872, plus vaste que la Corse, est à cheval sur trois États : Wyoming, Idaho et Montana. Alors pour découvrir sa beauté sauvage et sa grandeur, il faut du temps. Ses territoires sont si vastes qu'un seul voyage ne suffirait pas à l'explorer.

Phénomènes géothermiques uniques, ours, bisons, daims ou loups en liberté dans des territoires immenses, intacts comme au premier jour : vous pouvez retrouver le spectacle du Yellowstone dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.


TF1info | Reportage : Adrien Ponsard, Julie Asher

Tout
TF1 Info