Locations de vacances : comment trouver des bons plans de dernière minute ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léonard Attal, Théo Fribourg, Jean-Philippe Héquette
Publié le 21 juillet 2022 à 10h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Vous souhaitez partir en vacances mais vous n’avez encore rien prévu ?
Pas de problème, vous pouvez trouver des bons plans sur Internet.
Sinon, le camping est aussi une bonne solution.

La famille Thorel ne savait pas où partir il y a encore quinze jours. Finalement, elle pose ses valises en Bretagne. Ils ont trouvé leur bonheur au dernier moment sur un site de location entre particuliers, malgré un choix restreint. Une maison à dix minutes de la mer à 500 euros la semaine. "On ne réserve pas des mois à l’avance. Des fois, quinze jours, un mois à l’avance, pas plus, et on trouve toujours des bonnes réservations. Réserver en dernière minute, c’est tout aussi bien, peut-être mieux d’ailleurs", affirme la grand-mère. 

Cette stratégie se révèle payante. Pour leur séjour de deux semaines, ils ont bénéficié d’une réduction de 100 euros. "On craignait même que ce soit une arnaque, mais finalement non", se réjouit cette grand-mère. Une bonne surprise, d’autant que les Français ont un budget particulièrement serré pour cet été. 64% ont prévu de moins dépenser que l’an dernier. 

La bonne affaire de la famille Thorel n’est pas due au hasard. Pour trouver des offres à prix cassés de dernière minute, privilégiez la location auprès d’un particulier. Évitez les grandes plateformes et les hôtels. "Souvent, il va y avoir des promos de 10%, 15%, 20%, parce que le propriétaire a vraiment besoin de louer sa semaine. Pour lui, s’il ne loue pas, c’est une perte sèche", explique Corinne Jolly, présidente de PAP (particulier à particulier). 

Se méfier des promotions trop alléchantes

Certains sites proposent des séjours à -50%, parfois plus. Parmi toutes ces promotions affichées sur Internet, il faut faire le tri. "Des bons plans à -60%, -70%, c’est beaucoup plus rare et surtout ça doit vous interpeller parce qu’aujourd’hui, dans une période où le tourisme est en plein rebond, où clairement les voyageurs sont de retour, les prestataires n’ont absolument aucun intérêt à brader leur voyage", prévient Morgan Bourven, rédacteur à l’UFC-Que choisir, spécialiste des loisirs. 

Lire aussi

Il existe une autre solution abordable de dernière minute : le camping. On en compte plus de 8000 en France. Il reste donc de la place partout, y compris dans les zones les plus touristiques, comme le Var, la côte Ouest ou la Bretagne. Comptez 700 euros la semaine en moyenne pour la location d’un mobil-home en famille. Vous trouverez des disponibilités même pour la semaine suivante.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léonard Attal, Théo Fribourg, Jean-Philippe Héquette

Tout
TF1 Info